La cure étape par étape

Préparer sa cure en 3 étapes

Votre cure pratique

Une cure thermale est un acte médical.

  • Si elle est prescrite par votre médecin :
    ce dernier remplit une demande de prise en charge (fournie par les caisses primaires), en précisant la station choisie : Salies-de-Béarn, une ou deux des 3 indications thérapeutiques traitées par l’établissement thermal : RH/GYN/TDE (Troubles du Développement de l’Enfant).

    Possibilité de cure avec double orientation :

    • RH + GYN ou RH + TDE
    • GYN + RH ou GYN + TDE
    • TDE + RH ou TDE + GYN
  • Si elle n’est pas prescrite, elle est considérée comme une cure libre dont le financement vous incombe.

La prise en charge

Les honoraires médicaux de surveillance thermale et les frais de soins thermaux sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie :

  • pour les assurés pris en charge à 100%, aucune avance de frais n’est demandée à l'exception du complément tarifaire ;
  • pour les assurés pris en charge au taux habituel (65 %), seuls le ticket modérateur (différence entre les frais réels et le montant du remboursement sécurité sociale) et le complément tarifaire doivent être acquittés durant votre séjour et peuvent faire l'objet d'une prise en charge par les mutuelles.

Le complément tarifaire 

Depuis 2014, le complément tarifaire est réglé par le curiste.
Il est susceptible d'être pris en charge par votre complémentaire santé selon votre contrat. Seuls les bénéficiaires de la CMU-C ou de l'Aide à l'acquisition d'une Complémentaire Santé sont exonérés du règlement du complément tarifaire sur présentation du justificatif. 

La réservation

La réservation de la cure doit se faire le plus tôt possible afin d’optimiser l’organisation de vos soins.
Votre fiche d’inscription doit être dûment remplie. Merci de préciser la date de début de votre cure et la tranche horaire de soins souhaitée.

Réservez votre cure en ligne 

Le parrainage

Le parrainage est réservé aux curistes ayant déjà suivi une cure dans l'établissement. Il doit être signalé sur la fiche de réservation lors de l'inscription. Un cadeau sera offert pour toute mise en relation avec un nouveau curiste.

Disposition valable une fois par saison thermale

Haut de page